Le Carnet de route du CCC

Publié le Apr 7, 2016 by

 
Le Carnet de route
Bulletin d'information du Club cycliste de Chambly: Juin 2016

Les actualités du club

 
Bonjour à tous les membres du club. J'espère que le début de saison se passe bien pour vous et que vous êtes satisfaits de l'encadrement et des activités jusqu'ici.

À la lumière de quelques incidents et commentaires reçus, je prends le clavier au nom du conseil d'administration pour vous faire part de nos commentaires. J'en profiterai aussi pour aborder quelques éléments d'actualité concernant le club.

Guy Ménard
Président*

 
Cohabiter
L'expression est à la mode. Les cyclistes et les automobilistes "cohabitent". Dans une majorité des cas, la relation est harmonieuse. Oui, il y a encore des cas isolés et quelques éclats mais c'est davantage l'exception que la norme. Parlez-en aux vétérans et ils vous confirmeront qu'en moins de dix ans, de grands pas ont été franchis.

Mais, peut-être un peu curieusement venant d'un cycliste, j'aimerais vous parler de nos quelques torts à ce chapitre. Parce que nous en avons. Surement envers les automobilistes, parce qu'il faut bien admettre qu'il nous arrive encore d'en "prendre large",de forcer un Arrêt où nous avons ni la priorité ni la signe de passer du conducteur, dechanger de voie sans trop d'avertissement, etc. Oui, il y a encore quelques beaux spécimens sur le siège du conducteur... mais ils sont heureusement en voie d'extinction. En passant, dans nos sorties de club, la politique est que si un incident se produit avec un automobiliste, c'est au capitaine d'agir comme porte-parole et les autres cyclistes restent en retrait.

Un autre groupe à qui nous devrions parfois des excuses, ces celui des personnes qui habitent là où nous passons. Pensez entre autre aux citoyens du Sommet Trinité à Saint-Bruno. Chaque soir, ils doivent composer avec des centaines de cyclistes qui soufflent fort en montant (pas trop dérangeant, ça) mais surtout, qui redescendent en trombe, bien au-delà de la vitesse permise dans le quartier, avec un respect, disons souple, des arrêts obligatoires.

Les résidents de ce secteur en ont plein le dos, ils ont demandé aux policiers d'être plus présents. Déjà plusieurs cyclistes se sont fait épingler et devront payer une amende assez costaude.

Que diriez-vous si on faisait un petit effort pour rendre inutile cette présence policière? Si on tient notre bout du contrat de cohabitation, soyez certain que les autres parties n'auront pas d'autre choix que de respecter cette discipline et d'accepter de bonne grâce departager le terrain de jeu.

De toute façon, nous n'avons rien à gagner à jouer à celui qui parle le plus fort. Je parle d'expérience personnelle, j'ai eu une crampe au cerveau de ce genre l'an dernier: coup deklaxon, dialogue de sourd, quelques gestes regrettables, l'automobiliste et le cycliste repartent, chacun de leur côté, fâchés et sans avoir progressé d'un centimètre. En plus, ma blonde était témoin et elle me le remet sur le nez à chaque fois que je me trouve un peu trop "hot". Rien à gagner là, je vous le jure!


Rouler en groupe
Les débuts de saison sont toujours ainsi. Chacun prend quelque temps à trouver ses repères, on fait un peu d'élastique dans les pelotons, on a de la difficulté à prendre (et garder) la roue du cycliste qui est devant, c'est normal. Par contre, il ne faut par en faire une habitude.

Donc, on respecte les consignes, on fait les relais de façon sécuritaire et au moment opportun, on s'en tient aux vitesses prévues pour chaque groupe... et on reste concentré.

Nous avons eu, depuis le début de la saison, quelques incidents, heureusement sans tropde gravité, attribuables à une perte d'attention. Un des facteurs qui peuvent amener une perte d'attention, c'est la baisse du niveau d'énergie. D'où l'importance de boire et manger sur la route, avant d'avoir faim ou soif.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, nous aurons le mardi 7 juin prochain une conférence / clinique d'information offerte par la diététiste-nutritionniste Marjolaine Mercier, une membre de notre club. Vous y êtes cordialement invités.


Les encadreurs / capitaines
Dans notre club, nous utilisons indifféremment les expressions "capitaine" et "encadreur" pour désigner le poste de leader de peloton. Depuis quelques sorties, ces leaders sont identifiés par un brassard orange portant la lettre C. Tous sont des cyclistes qui ont un bon bagage d'expérience et une bonne connaissance des règlements et consignes. Pratiquement tous ont reçu la formation de Capitaine de route de la Fédération des sports cyclistes du Québec.

N'hésitez pas à les aborder pour toutes questions et commentaires.

Par ailleurs, nous sommes toujours prêts à accueillir les volontaires qui voudraient nous donner un coup de pouce dans ce rôle. Même si ce n'est qu'occasionnellement, faites-nous signe si vous êtes disponibles et intéressés. D'ailleurs, vous verrez qu'il nous arrivede demander à des membres d'agir comme "adjoint", parfois, lorsque le nombre decyclistes le requiert. Merci à tous de leur contribution.


Et les kits de vélo? 
Le King des kits de vélo du CCC, le trésorier Carl Boutin, nous informe que la date prévue pour la réception des vêtements est toujours la semaine du 15 juin. À la demande decertains, il est probable que nous aurons une seconde occasion de commander des vêtements cette année, probablement en juillet.
 
* Prise de relais à la présidence

Réjean Giguère qui a agit comme président fondateur, a été contraint de laisser le poste en raison de ses responsabilités professionnelles. J'ai donc pris le relais le mois dernier. Réjean est toujours membre du C.A. et continue de supporter l'équipe en place dans le suivi de plusieurs dossiers notamment comme coordonnateur pour l'organisation des sorties.
 
 
No tags added.