Mission et règlements

 Notre Mission

  • Fournir aux cyclistes une activité de groupe qui favorise de saines habitudes de vie par le biais de l’entraînement à vélo.
  • Prioriser avant tout la sécurité et le plaisir de rouler, et ce, avant toute performance.


En bref

Les sorties du Club ont lieu tous les lundis et mercredis soirs, de même que les samedis matins à l’occasion (voir calendrier).

Les départs se feront les lundis et mercredis soirs entre 18 h et 18 h30, selon les heures d’ensoleillement. Les sorties du samedi auront lieu au minimum à toutes les trois semaines. Le départ s’effectue normalement à partir du stationnement du Maxi, situé au 1601, boulevard Périgny, à Chambly (voir calendrier pour les précisions sur les départs qui se font occasionnellement à partir d’un autre point de rencontre).

Règlements du Club
 

Prévoyez arriver 10 minutes avant l’heure du départ pour les consignes de la sortie. Un calendrier des sorties vous sera remis lors de votre inscription, vous indiquant tous les détails pour chacun des groupes. Pour toutes questions, vous pouvez vous adresser à info@clubcyclistechambly.com ou aller sur notre page Facebook (Club cycliste de Chambly).

Pour ceux et celles qui n’ont jamais roulé dans un groupe en peloton, une formation obligatoire de 90 minutes, en début de saison, est donnée par un entraîneur qualifié du Club cycliste de Chambly.

Choisir le bon groupe est certainement difficile à faire en début de saison; sept groupes de vitesse de croisière s’offrent à vous, soit :

  • Groupe A : 23 à 27 km/h
  • Groupe B : 26 à 30 km/h
  • Groupe B+ : 27 à 31 km/h
  • Groupe C : 29 à 32 km/h
  • Groupe C+ : 30 à 34 km/h
  • Groupe D : 32 à 36 km/h
  • Groupe E : 35 à 39 km/h
  • Groupe F : 37 + km/h.

 

Par vitesse de croisière, on entend la vitesse que vous pouvez rouler sans vent et sans pente sur la route, sur une distance de 30 à 60 km (selon la période dans la saison). Pour les débutants du Club, il est recommandé de rouler avec les groupes à plus basse vitesse pour vous familiariser avec notre code de conduite. Selon votre assurance, vous pourrez par la suite rejoindre le groupe correspondant le mieux à votre vitesse de croisière.

 

Soyez honnête avec vous-même et avec les autres. Il est préférable de partir avec un groupe plus aisé pour les premières sorties et, si tout se passe bien, passer à un autre groupe à la sortie suivante. N’hésitez pas à demander conseil au capitaine de votre groupe. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions.

En fonction du nombre de participants à une sortie, il est possible que deux groupes de vitesse soient combinés avant le départ.

Consignes pour les sorties

  1. Toujours rouler de manière sécuritaire en respectant le code de conduite du Club cycliste de Chambly.
  2. L’usage d’un vélo de route est obligatoire.
  3. Le port du casque est obligatoire, sans aucune exception.
  4. Assurez-vous que votre vélo est en bon état avant le départ.
  5. Assurez-vous d’avoir en votre possession les éléments suivants à chacune des sorties : de l’eau et/ou boisson énergisante, une collation (ex. : barre énergétique, gel…), un nécessaire de réparation comprenant : chambre à air, pompe ou bouteille de CO2, leviers à pneu et outil multiple afin d’être autonome dans vos déplacements à vélo (informez-vous auprès d’un spécialiste à la boutique Cycles performance).
  6. Lors du départ et au retour de votre sortie, la vitesse maximale à respecter dans les rues de Chambly est de 30 km/h maximum. Profitez-en pour faire votre échauffement ou abaisser votre rythme cardiaque au retour.
  7. Rouler avec un groupe de votre calibre.
  8. Toujours être disponible pour aider un membre lors d’un bris mécanique, d’une crevaison, d’une chute ou d’un malaise physique.
  9. Pour toutes autres consignes, veuillez vous référer au code de conduite ou à votre capitaine de peloton.


Âge minimum pour adhérer au Club

Les cyclistes mineurs âgés entre 13 et 15 ans peuvent adhérer au Club, à condition d’avoir la capacité physique requise pour suivre les vitesses et distances prévues au calendrier des sorties ET d’être accompagnés d’un parent qui roulera dans le même groupe de vitesse. Les cyclistes mineurs âgés entre 16 et 17 ans pourront rouler avec le Club sans être accompagnés d’un parent.

 

TOUT MANQUEMENT À CES RÈGLEMENTS, DE MÊME QUE TOUT COMPORTEMENT DANGEREUX OU INAPPROPRIÉ SERA RÉPRIMÉ ET POURRAIENT ENTRAÎNER L’EXPULSION DU MEMBRE FAUTIF PAR LA DIRECTION DU CLUB.

Cycle Performance



 



Nous sommes fiers d’appuyer
le Défi Ataxie